Suites numériques ascendantes

Suites numériques ascendantes

Qu’est-ce qu’une suite arithmétique ?

Suites croissantes et suites décroissantes

Suites arithmétiques à une seule raison

Suites à plusieurs raisons (ou dimensions)

 

Suites arithmétiques proposées dans les quiz OOXO

Suites faciles, de difficulté moyenne et difficiles

Les quiz proposés doivent rester ludiques, il ne s’agit pas de défis à relever, mais de jeux destinés à s’entraîner pour améliorer le fonctionnement de son cerveau. Vous devriez vous améliorer petit à petit, en pratiquant chaque quiz. Lorsque vous aurez réussi à résoudre les questions de façon routinière sur OOXO, vous constaterez que vous avez fait des progrès en même temps pour résoudre les questions des tests de QI et de logique. C’est comme dans l’athlétisme quand on muscle son corps pour augmenter ses performances. On ne peut pas devenir bon sans s’entraîner régulièrement et sans découvrir des astuces de calcul que vous ne soupçonniez pas au début.

Pour que le nombre manquant soit vraiment le fruit d’une déduction logique, nous proposons des suites de 8 nombres. Donc, la « cadence » est répétée 2 fois, et le troisième cycle répétitif est amorcé. Si l’on avait proposé uniquement 3 chiffres (1, 3, 5), les gros malins (pas spécialement futés) auraient pu deviner « 7 ». Mais une personne qui raisonne sait qu’après « 1, 3, 5 », il est possible de proposer d’autres chiffres que 7 en imaginant des règles de composition plus élaborées. Au lieu de ne voir que la solution simple avec les nombres impairs, on peut donc imaginer que l’on a déduit 5 en ajoutant 1 à la somme des nombres précédents, ou bien que l’on multiplie 2 nombres en ajoutant 2 pour obtenir le suivant.

Les quiz OOXO ne sont pas des devinettes : Vous ne travaillez pas votre « intuition » mais votre capacité de raisonnement.

Les raisons de suites à 3 dimensions ne dépassent pas 5. Les quiz faciles ont des raisons « 1, 2, 3 » par exemple, et les difficiles « 5, 2, 3 ».

Suites faciles

Les suites arithmétiques dont la somme des raisons est 10 (ex : 1, 4, 5 ou 3, 5, 2) créent des listes de nombres avec des unités qui se répètent (ex : 10, 13, 15, 20, 23, 25, 30, 33). Il est donc très facile de deviner les nombres qui manquent en observant simplement a répétition du chiffre des unités.

Suites difficiles

 

Infos sur les suites arithmétiques

Wikipédia : Suite arithmétique

 

ajax-loader